En-tête Foyer rural
 

Eglise 1



Chouy

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais.

Cette dédicace est aussi celle de la Cathédrale de Soissons et honore deux frères jumeaux, fils de St Vital et Ste Valérie, devenus très populaires par leur martyre au 1er siècle à Milan, sous le règne de Néron.

Le monument, malgré les dégâts des guerres de religion (fin 16e siècle) et de fortes destructions en été 1918, rappelle encore de nos jours les vastes granges monastiques médiévales, aux pignons renforcés par de massifs piliers. Le style dominant se partage entre le gothique flamboyant et le début de la renaissance (construction entre 1460 et 1547).

Construit dans un appareil régulier de belles pierres de taille, l’extérieur de l’église présente aux visiteurs de remarquables particularités :

        Un portail en « anse de panier », surmonté de niches vides

        De puissants contreforts latéraux, encadrant de hautes baies lumineuses

        Un clocher très trapu, sans flèche, soutenu par une tourelle latérale

        Un ensemble de maisons directement appuyées au sud du chœur.

L’intérieur, tant par son plan (trois nefs parallèles, transept peu marqué) que par ses proportions (36m de long, 18m de large, 12m de haut), l’édifice présente un type basilical classique très rare en soissonnais, d’où se dégage une forte impression d’ampleur et de lumière.

C’est pourquoi on le qualifie parfois de « cathédrale de campagne »

Egaux entre eux, en hauteur et en largeur, les trois vaisseaux reposent sur des piliers sans chapiteaux, qui s’épanouissent en nervures régulières. A noter toutefois que le chœur est légèrement moins élevé que les nefs.

Texte tiré de « Quand s’ouvrent les portes en Val de Savière…. » publié par

l’association SAVIERE ET PATRIMOINE * *







Créer un site
Créer un site